La création d'un site web ne se fait pas du jour au lendemain ou sur un coup de tête. Il est nécessaire de prendre le temps de bien mûrir le projet de création et de le travailler avant de s'y lancer au risque d'avoir au final un site web inadapté. Pour cela, il existe des points importants qu'il est nécessaire de prendre au préalable en compte.
Pour un site web, le nom de domaine constitue son adresse. C'est ce nom que vont saisir les visiteurs du futur site web dans leurs moteurs de recherche afin d'atterrir sur le site en question. Ce nom de domaine est aussi celui qui va figurer sur les cartes de visites et bien d'autres documents de présentation du détenteur du site. C'est pourquoi il faut s'assurer de bien le choisir. Et pour cela, un partenaire fiable disposant de toutes les notions de webmarketing sera d'une grande utilité. L'option la plus recommandée est de choisir le nom de son activité comme nom de domaine car c'est moins compliqué à retenir. S'il arrive cependant qu'une entreprise possède déjà le même nom, le futur détenteur de site peut y ajouter le nom de sa ville ou toute autre extension si elle n'est pas trop longue.
Sur un site web, le logo constitue l'identité visuelle de l'activité du détenteur de site. Ce logo va apparaître partout. Il sera sur le site internet, sur les profils sociaux du détenteur de site, sur ses cartes de visites et même dans ses boutiques si ce détendeur en possède. C'est pour cela qu'il est nécessaire de penser à un logo qui serait reconnaissable au premier coup d'œil et qui serait aussi joli avec un bon design.
Pour créer un site web, il existe désormais plusieurs alternatives. Si la grande majorité des entreprises dotées de moyens financiers font recours aux structures spécialisées telles qu'une agence web pour créer leur site d'autres préfèrent les options plus abordables. Ces options sont notamment les CMS et l'éditeur de site en ligne. Il est certes vrai que comparativement à un CMS traditionnel, il est beaucoup plus facile d'utiliser un éditeur de site en ligne en plus de sa capacité à réaliser le design de l'ensemble du site et à insérer du contenu. Mais l'outil de création le plus recommandé pour créer un web est le CMS. Ces systèmes de gestion de contenu sont parfaits pour les sites multilingues, enrichissent le site avec la possibilité d'ajout de plug-ins puis favorisent un choix libre de l'hébergeur. Et le CMS le plus connu de tous pour créer un site web est WordPress.
Plus de 80% de ceux qui naviguent sur un internet se servent d'une tablette ou d'un smartphone pour le faire. Et l'une des dernières révolutions en matière de création de site internet est de tenir compte de cet aspect au moment de le faire. En réalité, selon la technologie Responsive, il faut que l'affichage du site à créer soit en mesure de s'adapter à quelque écran que ce soit et ce quel que soit l'appareil utilisé. Le site doit donc avoir une mise en page automatique selon le type d'appareil utilisé ainsi que l'écran qu'il possède.