Non ! Le storytelling ne veut pas dire que vous allez raconter n’importe quelles histoires à vos clients. L’idée n’est pas non plus de faire miroiter les choses comme si elles sortaient d’un compte de fée. On ne va pas non plus vous transformer en conteur en un coup de baguette magique ! Mais, simplement, prenons le temps de nous interroger sur ce que nous mémorisons le mieux. Par exemple, vous souvenez-vous du dernier tableau de chiffre que vous avez consulté avant de déjeuner ou plutôt de la dernière anecdote qu’on vous a raconté pendant le déjeuner ? Il est fort probable que votre réponse penche pour la deuxième solution. Pourquoi ? Parce que nous aimons tous les histoires.
Il n’est pas difficile d’être convaincu de l’efficacité d’une bonne histoire. Il suffit de se pencher sur le développement de l’industrie cinématographique pour se rendre compte que les bonnes histoires se vendent bien. Avant elle, le secteur du livre a aussi su tirer profit de cette mécanique à travers les siècles. Alors pourquoi ne pas apporter un peu de storytelling dans votre business ? En effet, votre produit et/ou votre service n’est pas né de nulle part. Souvent, il est accompagné d’une histoire. Pour la plupart, leur existence est liée à un problème et à une initiative individuelle.
Un problème qu’il a fallu résoudre en cherchant et en trouvant une solution. Tiens, cela fait penser à une quête, n’est-ce pas ? Oui, votre produit est peut-être le héros d’une bonne histoire dans laquelle il s’illustre par « son pouvoir » pour apporter une résolution à un problème. Et cela n’a peut-être pas été facile, il y a peut-être eu des rebondissements, avec des épreuves à surmonter ? Tout cela à la particularité de fasciner votre auditorat. Aussi, le storytelling est une technique qui s’inspire de la mécanique d’écriture d’un scénario pour mettre en lumière tous ce qui compose l’histoire de votre business.
Depuis quelques décennies, la communication met avant tout l’accent sur des récits non-fictionnels dont le point culminant est souvent la sur-utilisation de présentations en diapositives type « Power Point ». Combien de fois vous êtes-vous retrouvé dans une présentation avec une personne qui relit les listes et textes affichés par un vidéoprojecteur ? Même si les faits sont là, il faut avouer que le véhicule de communication n’est pas forcément des plus captivants pour l’auditoire. Aussi, on comprend facilement que l’utilisation d’une accroche narrative est un bon moyen de réveiller vos présentations. Qu’ils s’agissent d’une réunion ou d’une conférence, la mise en récit a de nombreux usages. Steve Jobs en était un grand utilisateur lors de ses présentations des nouveaux produits d’Apple au public. A l’écrit, il peut également apporter de la consistance à la présentation en faisant dérouler les événements avec plus d’énergies. Il permet également de redonner vie à vos publicités en s’appuyant sur une histoire qui sera plus facilement mémorisée qu’une longue liste d’avantages de votre produit et services. Il peut-être également utilisé dans vos campagnes de webmarketing et à travers l’écriture d’articles sur un blog, une newsletter. Bien évidemment, le storytelling reste une technique particulière qui demande aussi de la prudence afin de ne pas déraper. La stratégie du storytelling doit être adaptée selon la nature de votre activité et de votre stratégie marketing. Pour cela, il est conseillé de consulter un expert en storytelling afin de déterminer et d’évaluer les axes potentiels de votre prochaine histoire.