p> Les numéros verts sont des numéros téléphoniques incontournables pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa communication externe et soigner son image de marque auprès de sa clientèle. Ces numéros sont des générateurs d'appels entrants, des outils performants de gestion de relation client. Qu'est-ce qu'un numéro vert ? Comment les numéros peuvent vous permettre d'obtenir plus d'appels entrants ? Comment mettre en place un numéro vert pour votre entreprise ? Nos explications !
Un numéro vert est un numéro téléphonique gratuit pour l'appelant, qu'il passe l'appel à partir d'un poste fixe ou d'un téléphone mobile. Le coût généré par l'appel est supporté par l'entreprise détentrice du numéro vert. En France, les numéros verts sont à 10 chiffres et commencent par 0800 ou 0805. Chaque entreprise peut créer un numéro vert gratuitement pour améliorer ses campagnes publicitaires ou marketing. Les administrations publiques peuvent également avoir des numéros verts pour interagir avec les usagers.
Les numéros verts sont des numéros créés spécialement pour générer des appels entrants aux entreprises. Étant gratuits, ils vous connectent à vos clients en permanence. Ceux-ci peuvent vous appeler gratuitement à tout moment aussi bien à partir de leurs téléphones fixes que leurs mobiles. Vous pouvez ainsi parler à vos clients n'importe quand et entretenir une relation de confiance voire personnalisée avec eux. Grâce aux appels réguliers générés par ces numéros, vous pouvez mieux comprendre les attentes de vos clients, améliorer leur satisfaction et faire évoluer votre produit ou service. Un numéro vert vous permet également d'améliorer votre taux de rétention. Il suffit de recevoir un simple appel de l'un de vos clients pour résoudre un problème important et conclure une vente au bénéfice du client et de votre entreprise. Et n'est pas tout ! Les numéros verts sont adaptés pour des appels provenant de la France ou de l'extérieur. Avec ces numéros, vous pouvez gérer facilement la distribution de vos appels, optimiser vos interactions et professionnaliser votre relation client. Les numéros verts sont donc fiables, sécurisés et constituent un canal puissant pour communiquer efficacement avec vos clients.
La mise en place d'un numéro vert passe généralement par deux étapes.
Il s'agit de rédiger un document qui définit tous les aspects de votre projet de création d'un numéro vert. Dans un premier temps, précisez vos objectifs et les cas d'utilisation du numéro vert. Dans un second temps, vous devez présenter les moyens humains, matériels et financiers dont vous avez besoin pour réaliser le projet. L'aspect financier ne doit pas être pris à la légère. Il faut élaborer un budget détaillé du projet : les coûts d'activation du numéro vert et ses coûts de son fonctionnement mensuel voire annuel.
Après avoir défini le projet, il faut maintenant choisir l'opérateur téléphonique qui se chargera de sa mise en place. Il existe plusieurs opérateurs qui offrent des services de numéro vert, mais il faut bien faire votre choix. Voici les 4 critères qui devraient guider votre choix :